Les Passions de Sissi ..... Les Passions de Sissi ..... Les Passions de Sissi ..... Les Passions de Sissi .....

mardi 9 juillet 2024

L'oliveraie Partegal à la Farlède (Var)

  Réputée comme l’une des plus belles du département, l'oliveraie royale du Partégal ou oliveraie des Laures est entretenue par la commune soucieuse de préserver ce patrimoine classé Espace Naturel Sensible.

Description

Epargnés par le gel de 1956 grâce au Mont Coudon, ces arbres remarquables ont tissé des siècles d’écorces autour de leurs troncs noueux formant un véritable musée à ciel ouvert. Imprégnés par les vents et le soleil brûlant, les oliviers âgés parfois de plus de 650 ans laissent bruisser dans leur feuillage un petit goût d’éternité...Elle se visite comme une exposition de sculptures multi centenaire. Chaque arbre a poussé au gré du temps, des vents et de la sécheresse.

Le Coudon est l'un des trois principaux monts Toulonnais avec le mont Faron et le mont Caume, culminant à 702 mètres d'altitude. Le seul accès routier se fait par l’ouest au départ de la Valette-du-Var

J'ai beaucoup aimé visiter cette oliveraie avec ces oliviers centenaires.
Ensuite à la boutique dégustation de diverses huiles d'olive et vinaigre, un vrai régal.



















15 commentaires:

  1. Bonsoir Sissi
    C'est un site magnifique , le patrimoine est superbe !
    Que c'est arbres sont majestueux , j'aime beaucoup ;
    Passe une bonne fin de journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Corinne
    Oui ces arbres sont magnifiques et comme tu dis majestueux.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Sissi de belles photos je te souhaite une belle et bonne soirée bises Jm14

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Jean-Marie
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Superbes tes arbres ma douce
    J'aime beaucoup merci dame nature .
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Sissi,
    j'arrive tardivement. Tes photos sont magnifiques, un très joli coin que je ne connais pas. Hâte de partir dans le Var pendanr nos vacances. Un article bien expliqué pour te souhaiter une bonne soirée du mardi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, le lieu ne peut pas vous laisser indifférent. Ces arbres sont magnifiques à contempler. C'est un vrai spectacles de regarder ces oliviers plusieurs fois centenaires

    RépondreSupprimer
  8. Coucou fanou,
    Où bas-tu dans le Var ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, ils sont très spéciaux ces arbres, je n'en ai jamais vu de semblables. J'ai des problèmes avec mon blog, on dirait que personne le visite et personne ne s'inscrit, aussi je ne peux pas ajouter autre chose, j'y ai travaillé des heures pour rien, je n'en peux plus.
    Gros bisous
    Allison

    RépondreSupprimer
  10. Magnifiques images j adore les arbres alors merci de tout coeur et bon week end et bel été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lily d'être passée par ici, douces pensées pour toi. Bisous

      Supprimer
  11. Magnifique souvenir de cette oliveraie ! Merci Sissi

    RépondreSupprimer
  12. petit coucou chez toi, il vas faire une belle journée j'espère que tu a passé un bon weekend ,je te souhaite un bon lundi ,bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Marie, bon lundi à toi aussi. Mon week-end fut bon, bisous

      Supprimer
  13. Coucou Sissi
    Je te souhaite une très agréable journée
    Bisous

    RépondreSupprimer

Ici vos commentaires